La raison et les sentiments

Le sentiment est ce que nous avons de plus précieux. La pensée, en revanche, ne nous appartient pas entièrement, puisqu'elle est constituée de croyances et d'idées qui sont pour la plupart héritées de la culture.
La pensée, en outre, est facilement manipulable, en effet, à travers les nombreuses formes de conditionnement social, nous pouvons amener les individus à croire que des choses sont vraies, justes et naturelles alors qu'elles ne le sont pas du tout, et inversement à considérer que des choses réelles sont fausses ou inexistantes.

Le sentiment, en revanche, n'est pas manipulable : on ne peut pas faire passer une sensation désagréable pour une sensation agréable, on peut le faire croire avec des mots, mais lorsque les faits sont mis à l'épreuve, le bluff ressort.
Par exemple, quelqu'un peut vous convaincre que le chocolat est mauvais, mais si vous avez le courage de mettre cette affirmation à l'épreuve en le goûtant, vous ne pourrez vous empêcher de ressentir une sensation douce et agréable (du moins pour la plupart...) qui réfutera toute tentative de vous faire croire le contraire.
L'une des sphères de la vie dans laquelle les sentiments devraient être prédominants est celle des relations sentimentales. Les sentiments appartiennent à la sensation, pas tant physique qu'émotionnelle.

Pourquoi alors tant de personnes sont-elles incertaines quant à leurs sentiments et ne savent-elles pas, par exemple, si elles aiment ou non ? L'une des raisons peut être que leur capacité à ressentir est atrophiée, de sorte que le signal arrive trop faiblement pour être reconnu comme de l'amour.
Une autre raison, plus complexe, est l'interférence entre la pensée et le sentiment : le cœur ressent un sentiment d'amour, tandis que l'esprit dit que ce n'est pas la bonne personne ou qu'il n'est pas bon de l'aimer.

La confusion vient du fait que nous ne sommes pas conscients de la complexité qui existe en nous, du fait qu'une partie de nous peut penser d'une certaine manière et qu'une autre peut ressentir le contraire.
Dans les deux cas, il est nécessaire de clarifier nos perceptions et d'apprendre à faire la distinction entre pensée et sentiment/émotion.
Lorsque le sentiment est clair, il n'y a pas de doute ; s'il y a un doute, cela signifie que le sentiment est faible et confondu avec la pensée.
Cependant, la pensée n'est pas quelque chose de négatif, loin de moi l'idée de vous le faire croire. Par exemple, s'attacher à des personnes qui peuvent inspirer confiance et sympathie, mais qui peuvent s'avérer problématiques à long terme parce qu'elles ont des styles de vie ou des attitudes dangereuses (profiteurs, délinquants, narcissiques... la liste est longue). Accorder trop d'importance à la réflexion nous rend impulsifs et peut nous amener à faire des erreurs ou nous ouvrir à de nouvelles opportunités que nous n'aurions jamais saisies autrement.

Outre le problème de la reconnaissance des sentiments dans leur véritable sens, la discordance entre la pensée et le sentiment produit également d'autres effets négatifs, notamment l'incapacité à s'ouvrir, à se laisser aller à l'affectivité et à l'intimité, ce qui conduit de nombreuses personnes à recourir à des moyens externes tels que l'alcool ou les drogues, qui agissent comme des inhibiteurs de l'esprit omniprésent, mais qui ont de nombreux effets secondaires.

Si nous avions été formés dès l'enfance à développer une conscience émotionnelle et à distinguer les sentiments des pensées, nous serions mieux préparés à affronter de telles difficultés dans la vie.


source: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/noir-et-blanc-personne-femme-vagues-7952551/



0
0
0.000
7 comments
avatar

!PIZZA

Merci pour cet article.


ItharaGaian
Principauté du Bastion (@hive-143869 Community)
Curation Manuelle

BlasonPrincipautéBastionTransparentSmall.png

0
0
0.000
avatar

Merci d'avoir voté pour. Je suis heureux que vous l'ayez aimé. Que pensez-vous de ce sujet ?

0
0
0.000
avatar

Ben que je ne suis pas forcément d'accord avec tout, mais que c'était sympa à lire.
Un exemple, quand vous dites que les sentiments ne sont pas manipulables, j'ai envie de rappeler Pavlov :)

Et beau week end à vous :)

0
0
0.000
avatar


✒️ Pour cette réflexion sur le trio "Pensée / Sentiment / Emotion", nous vous offrons 💝50 points-fr 💝, un reblogue, un mini-upvote
🎁 Recevez en plus un bonus de 3 points-fr pour votre sélection et ce pourboire : !LUV !GIF emotion
💰 Plus de Tokens de 2eme couches vous attendent dans les posts de sélections et de récompenses

@points-fr / @challenge-fr / @tokens-fr / @loterie-fr / @bonus-fr

Cumulez facilement les points-fr
Récompense Multi-engagements des Francophones



0
0
0.000
avatar

Congratulations @clavdio75! You have completed the following achievement on the Hive blockchain And have been rewarded with New badge(s)

You distributed more than 1500 upvotes.
Your next target is to reach 1750 upvotes.

You can view your badges on your board and compare yourself to others in the Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Check out the last post from @hivebuzz:

Feedback from the December Hive Power Up Day
HiveBuzz World Cup Contest - Recap of Day 12
Hive Power Up Month Challenge 2022-11 - Winners List
Support the HiveBuzz project. Vote for our proposal!
0
0
0.000