Chapitre 1 :

avatar

Chapitre 1 : C'est quoi le cannabis?

Le cannabis (ou chanvre) est une plante originaire des régions équatoriales, présente dans la plupart des régions du globe.
Parmi les diverses espèces de cannabis qui existent, il faut distinguer en premier lieu les espèces destinées à l’industrie (contenant peu de THC) dont la production est encadrée par l’Etat.

La fibre de chanvre est, en effet, utilisée depuis plusieurs millénaires dans l’industrie du textile, du papier et des cordages, en raison de sa résistance. Les graines de chanvre ont été utilisées pour l’alimentation des animaux d’élevage.

Deuxièmement, les espèces consommées pour leurs effets psychotropes sont issues de la famille des Cannabis sativa (dont le Cannabis indica, originaire du sous-continent indien).

Le cannabis est la drogue illégale la plus largement consommée dans l’hexagone, surtout par un public relativement jeune. Les dangers d’une consommation régulière sont accrus et réels ; il n’est donc pas conseillé de relativiser le problème.

Le cannabis est en fait une plante qui tire son origine du chanvre Cannabissativa. Modifiée par de nombreuses actions humaines, cette plante, rend après floraison une substance blanche appelée tétrahydrocannabinol (THC : psychotrope chimique delta-9-tétrahydrocannabinol).
Ce dernier est responsable des effets psychoactifs de la plante et c’est de ce fait, donne le statut de « stupéfiant » au cannabis. La concentration de THC est très variable selon la manière de la faire pousser et la provenance du produit.

A quoi ça ressemble le Cannabis ?
L’herbe (marijuana, ganja, beuh…)
Ce sont les feuilles, tiges et sommités fleuries, simplement séchées et qui constituent un bourgeon. Une fois bien sèche, la plante s’effrite pour venir se mélanger avec du tabac la plupart du temps. Le plus souvent roulées en cigarette et de forme conique (plus souvent appelé « joint », « pétard », « marie jeanne »…).

La résine (haschisch, hasch, shit, bédo, chichon…)
Obtenue à partir des extrémités fleuries de la plante. La résine se présente sous la forme de plaques compressées, barrettes de couleur verte, brune ou jaune selon les régions de production et selon de quoi est composé le produit. Comme l’herbe, elle se fume généralement mélangée à du tabac : “le joint”. Le haschich peut être coupé avec du henné, du cirage, de la paraffine, ou d’autres substances plus ou moins toxiques et dangereuses pour la santé.

L’huile de cannabis
C’est une préparation beaucoup plus concentrée en principe actif (donc en THC), consommée généralement au moyen d’une pipe ou d’un « bang ». Son usage est assez peu répandu en France. Les utilisateurs peuvent mélanger la marijuana dans les aliments (comestibles), comme les brownies, cookies, ou des bonbons etc…

image.png

image.png

image.png

Chapitre 2 : Que dis la lois ?

A venir...

sources :
https://www.drogues-dependance.fr/cannabis.html

image google



0
0
0.000