La Malédiction des Templiers, de Raymond Khoury (livre)

avatar

Voili, voiloù,

Comme annoncé dans mon dernier article, j'ai terminé ma lecture !

livre R Khoury Malédiction Templiers.JPG

livre R Khoury Malédiction Templiers dos.JPG

Le couple que forment Tess, archéologue, et Sean, agent du FBI, sera, à nouveau, entraîné dans une aventure semée d'embûches.
Nous en apprendrons d'ailleurs un rayon sur les tortures pratiquées à l'époque des Templiers, par les Turcs, mais aussi à notre époque par certains terroristes. C'est rarement très ragoûtant, jamais en fait.

Le livre nous emmène donc en Turquie, mais aussi dans les environs, en Grèce (Rhodes) et à Chypre.

On aura confirmation que les régions montagneuses et arides (ou non) peuvent être très hostiles, que ce soit pour de simples touristes, pour les guides expérimentés ou des archéologues.

Ces montagnes peuvent également, heureusement, être des endroits de découvertes insolites, tels que des monastères installés à flanc de paroi rocheuse. Les moines qui y vivaient se tenaient informés des derniers événements via les "pèlerins" qui y passaient quelques jours. Certains reprenaient ensuite leur chemin, d'autres non ..

L'histoire finit relativement bien pour notre couple, malgré les épreuves traversées.
Les contenus des textes trouvés seront-ils un jour révélés au public ? Pour l'instant, les gens croyants ou non ne semblent pas être prêts à entendre la vérité et ce serait la raison pour laquelle ces écrits seraient toujours gardés secrètement, pour autant qu'ils existent, bien sûr.

La possession de ces livres anciens par les Templiers aurait été leur moyen de pression sur le Vatican et donc sur l'Eglise, pour obtenir leurs richesses et satisfaire leurs exigences. Si le Vatican n'accédait pas aux requêtes de l'Ordre des Templiers, celui-ci menaçait de révéler la teneur des livres anciens, qui étaient écrits en araméen pour certains d'entre eux.

J'ai bien apprécié ce livre, très enrichissant, comme le précédent tome "Le dernier Templier".
Ce livre, comme le précédent, a été adapté en bandes dessinées, mais je n'ai pas encore acquis les tomes 5 et 6 qui correspondent à La Malédiction des Templiers.

Je n'ai pas encore, non plus, choisi ma prochaine lecture, donc je vous laisse ici pour aujourd'hui.

A bientôt,

Florence

Source photos : clichés de mon propre livre, pris par mes soins



0
0
0.000
0 comments