Le Jeu de la Dame / The Queen's Gambit (mini-série, 2020)

Bonsoir,

le jeu de la dame 2020.jpg

Cette série est adaptée du roman "The Queen's Gambit", écrit par Walter Tevis. Ce titre est le nom d'une ouverture courante aux échecs qui se traduit par le Gambit Dame ou Gambit de la Dame.

Je ne suis pas une grande adepte des jeux d'échecs, même si je connais les différents mouvements des pièces présentes sur un échiquier. Et je trouve que certains échiquiers sont d'ailleurs de réelles œuvres d'art.
Ceci ne m'a nullement empêché de plonger dans la série, qui se déroule fin des années 50 et pendant les années 60.
Les femmes ne sont que très peu représentées dans ce milieu et cela est bien relevé dans le scénario. Au début de l'histoire, les hommes sont un tantinet dédaigneux envers Elizabeth "Beth" Harmon (joué par Anya Taylor-Joy) qui débarque assez jeune dans les concours et grimpe très vite les échelons.
Grâce à ses victoires, elle se fait rapidement connaître par les joueurs, mais aussi par les femmes un peu partout dans le monde, qui voient en elle l'occasion de remettre le féminisme à l'ordre du jour.
Certains de ses adversaires deviendront amis, voire +, avec Beth, afin de partager leurs expériences de concours et autres championnats, pour s'entraider et s'entraîner à affronter leurs prochains adversaires, notamment les Russes.
Parmi eux, il y a Benny Watts, interprété par Thomas Brodie-Sangster. Il circule dans les salons autour des championnats, pour donner des cours à ses fans, il a aussi écrit un livre qui explique ses parties et ses tactiques. Il est très hautain vis-à-vis de Beth, même lorsqu'elle arrive en finale face à lui. Cette fois-là, il gagnera, mais sera bluffé par le jeu de la jeune fille.
Le succès a, malheureusement, ses travers, comme l'alcool, le tabac et la drogue (sous forme de médicaments).
Malgré ses malheurs (perte de parents), elle a réussi en trouvant de bonnes personnes sur son chemin, mais elle a sombré quand même ! Heureusement, elle a des amis, des vrais, qui vont insister un peu, mais qui seront là, près d'elle ou de l'autre côté du téléphone, pour la soutenir et l'encourager, car ils ont confiance en elle. Benny Watts sera de ceux-là, et je dois dire que je me suis plus attaché à ce personnage-là qu'au personnage de Beth, qui gaspillait sa santé et ses dollars.

J'ai vraiment bien aimé cette mini-série, qui a bénéficié des conseils du fameux champion d'échecs Garry Kasparov.
L'ambiance des championnats de jeux tels que les échecs m'est inconnue dans la vie réelle et cette série m'a permis d'en avoir un petit aperçu.

Elle se compose de 7 épisodes et il n'y aura pas de saison 2, puisque c'est une histoire qui est terminée.

J'espère ne pas avoir trop spoilé, car il y a plusieurs passages dont je n'ai pas parlé, comme la fin que je vous invite à découvrir par vous-même en regardant la série.

A bientôt,

Florence

Source photo : Image Qwant autorisée



0
0
0.000
4 comments
avatar

Cette série et très représentatif des joueur haut niveaux dans ce sport intellectuelle, dans ma commune je vais voir quasi tout les championnat, dans les salle il y 'as un silence de mort même une petite toux peu te faire viré de la salle ( il y'as des triche par le son d'une toux d'un claquement de doigt ou autre), certain championnat durent plusieurs jours sur la même partie (quand il n'y a pas de chrono), j'apprend a joué depuis un moment avec un ami souvent sur le podium, certain joueur ce font des partie de tête sans échiquier. ( ce qu'on appelle les championnat a l'aveugle) , mais je suis loin du niveaux de certain (un enfant de 8 ans m'as déjà mis la misère.

Mais les femmes sont de plus en plus pressente dans les haut du classement, et prise autant au sérieux qu'un homme.

Le problème c'est que sans sponsor ce sport coûte chère (licence, déplacement d'un championnat a l'autre, hôtel ect. et minimum 50e l'entrée du tournois ), et les sponsor finance plus les homme que les femme (système encore patriarcale )

!PIZZA

0
0
0.000